Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impros culinaires végétaliennes
8 avril 2007

Cookies d'inspiration japonaise

Aujourd'hui je suis allée prendre le thé chez une amie pour le goûter. Je voulais lui apporter des cookies aux pépites de chocolat, une recette trouvée sur Marmiton que je fais depuis maintenant plusieurs années, en la véganisant. Mais n'ayant pas de chocolat chez moi, il a fallut improviser à partir du contenu de mes placards.
Étant allée hier au restaurant japonais avec cette même amie, j'ai souhaité donner un petit goût de Japon à mes cookies (grâce à du thé vert et des graines de sésame).

cookies_japonisants

Ingrédients :
- 75g de margarine vgl
- 2 CS de fécule de pomme de terre
- 70ml de lait de riz
- 75g de sucre roux
- qques gouttes de vanille liquide
- 150g de farine (j'ai pris moitié farine blanche, moitié farine de châtaigne - un sachet que j'ai depuis quelques temps et dont je ne sais quoi faire)
- 1 cc de levure chimique
- 2 CS de graines de sésame
- du thé vert matcha
- 1/2 cc de sel

Suite à une erreur lors d'un précédent achat, je n'ai pas de thé matcha en poudre, mais en feuilles. Il m'a donc fallut le faire infuser dans le lait chauffé (n'ayant pas de boule à thé, j'ai placé une petite poignée de feuilles dans une feuille de gaze refermée à l'aide d'un élastique). C'est resté infuser tout le temps de faire le reste de la recette, en pressant le thé à la fin pour en retirer le maximum.
Mélanger dans un saladier le sucre, la fécule, la levure, le sel, la vanille et la margarine coupée en morceaux. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite le sésame, puis la farine petit à petit. Finir par le lait infusé. La pâte doit être assez collante, tout en restant assez solide pour pouvoir confectionner des petits tas à l'aide d'une cuillère.
Disposer des tas bien espacés sur la plaque du four recouverte de papier-cuisson.
Faire cuire dans le four chaud à 210° (T.7) pendant 10 à 15 min. Bien surveiller. Il faut retirer les cookies lorsque leurs bords sont légèrement colorés. Les disposer sur un plat. Ils finissent de durcir en refroidissant.

Verdict :
Les cookies sont bien moelleux, mais la farine de châtaigne est malheureusement un peu trop présente, elle cache le goût du thé vert. Je réessayerai avec uniquement de la farine de blé, et surtout avec du thé matcha en poudre (et en plus grande quantité), qui a plus de goût et devrai donner une jolie couleur un peu verte aux biscuits !

Publicité
Commentaires
M
vraiment sympa ces cookies, ça a du bon parfois de ne pas avoir de chocolat!
J
C'est original .. a tester ... miammmmmm
L
Faut que j'achète du thé matcha alors!
L
ils st a croquer!
Impros culinaires végétaliennes
Publicité
Archives
Publicité