Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impros culinaires végétaliennes
4 mai 2008

Envie de Corée : Soupe au kimchi

Alors qu'une de mes amies est actuellement en train de visiter la Corée du Sud, moi je suis ici, en stage, et je suis jalouse lol. Complètement. Je rêve d'aller dans ce pays qui me fascine.

En attendant de pouvoir peut-être un jour réaliser ce rêve, je me console comme je peux ici, avec des Kdramas, des manhwas... et du kimchi !

Le kimchi est une spécialité coréenne, présente là-bas à tous les repas. Il s'agit de légumes crus (le plus souvent du chou ou du radis) fermentés dans un mélange à base de piment, ail, oignon et gingembre. Autant dire que ça arrache !!!
Attention cependant, de nombreuses recettes de kimchi contiennent des huitres ou de la sauce de poisson !

Pour l'instant, j'ai réussi à trouver chez un petit traiteur des boîtes de kimchi de chou (ou baechu kimchi) tout prêt qui ne contient pas de poisson. Mais j'ai dégoté des recettes dans l'intention de réaliser moi même du kimchi. Peut-être bientôt...

Habituellement, je consomme le kimchi juste sauté avec du riz (détails et photo dans un prochain post).
Néanmoins, pour changer, je me suis mise à la soupe au kimchi (kimchi chigae).

soupe_kimchi

Soupe de nouilles au kimchi :

(pour 2 portions)

- une cuillère à café de pâte de soja fermentée (que les japonais appellent miso...)
- deux grosses poignées de chou préalablement émincé (j'ai pris du chou blanc)
- du kimchi émincé, à doser selon les goûts (j'ai du en mettre environ 50g)
- une portion de nouilles chinoises déshydratées
(+ d'autres légumes selon l'envie et le contenu des placards : germes de soja, poireau, etc.)

Une fois le chou émincé, rien de plus facile !
Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole (j'ai mis à peu près 0,7 ou 0,8 litre). Ajouter la pâte de soja fermentée. Bien mélanger. Une fois l'eau chaude et la pâte de soja diluée, rajouter le chou, et laisser cuire quelques minutes. Ajouter ensuite le kimchi. Pendant ce temps, dans un plat à part (type saladier ou casserole), mettre le bloc de nouilles et recouvrir d'eau bouillante. Couvrir 2 minutes. A la fin de ce temps, égoutter les nouilles et les incorporer à la soupe. Cuire une minute de plus le tout, puis servir !
Attention, suivant la quantité de kimchi utilisée, ça arrache vraiment ! Utile pour se réchauffer !!

Note 1 : On peut mettre les nouilles à se réhydrater directement dans la soupe pour plus de goût.  Personnellement, les trouvant tout de même assez grasses, je préfère les hydrater à part pour évacuer une partie des graisses dans l'eau de cuisson.

Note 2 :  Avec ces proportions, j'ai eu assez pour 2 repas. Pour le second, il me restait une bonne quantité de nouilles et de chou, mais moins de soupe, j'ai donc réchauffé le tout à la poêle, façon nouilles sautées. C'était aussi très bon.

Note 3 : La combinaison cuillère à soupe + baguettes est indispensable pour consommer ce plat !!

Bon appétit !




Publicité
Commentaires
E
A goûter, délicieux
L
J'aime beaucoup ta recette de soupe au kimchi. Cela me donne envie d'essayer.
M
l'ingrédient de base est introuvable ici, les lignes directes Korée / sud-Poitou restent à créer!<br /> peut on mettre des légumes lacto-fermentés à la place?
C
Coucou, <br /> Je viens souvent sur ton blog que j'adore mais comme en ce moment tu postes pas, je t'ai tagué ^^ bon courage <br /> <br /> http://pasunradis.blogspot.com/2008/06/mon-premier-tag.html
L
Je ne connais pas du tout, j'aimerais bien tester, par curiosité alors merci pour la recette!
Impros culinaires végétaliennes
Publicité
Archives
Publicité