Pour moi qui ne connais du Japon que ce que les mangas, animés et dramas veulent bien m'en montrer, l'aliment "mythique", celui qui pourrait le mieux représenter le Japon est l'Onigiri.
Cette sorte de boule de riz en forme le plus souvent de triangle, avec son morceau d'algue, est particulièrement présente dans le bento de tous les écoliers et lycéens (ceux qu'on voit dans les mangas et dramas en tout cas). Ça va faire maintenant des mois que je bave (he oui, encore ! lol) en les voyant. Il fallait bien que je me décide un jour à y goûter ! Et comme je ne sais pas où en trouver, il m'a bien fallut les préparer moi-même.

onigiris

Comme pour les sushis l'autre jour, j'ai un peu galéré sur la cuisson du riz :je lis partout qu'il ne faut surtout pas soulever le couvercle de la casserole pendant la cuisson (et comment je surveille, moi ! Comment je vois quand c'est cuit ?), et en plus il faut mettre juste la dose d'eau (d'habitude quand je cuis du riz je remplis la casserole d'eau, et quand c'est cuit y'a plus qu'à utiliser une passoire) ; résultat, à tous les coups j'ai la moitié du riz qui reste attacher dans le fond (et encore, je m'estime heureuse de pas avoir tout cramé).

Une fois passée cette étape cruciale, c'est facile : on se mouille les mains à l'eau froide, on se frotte un peu les paumes avec du sel, et on forme les onigiris en compactant le riz. Pour agrémenter, soit on mets quelque chose à l'intérieur de la boulette, soit comme j'ai fait on incorpore des petites choses au riz avant de former la boulette, comme des graines de sésame

onigiri_sesame

ou des graines germées

onigiri_graines

ou d'autres graines ou épices selon vos envies et votre imagination.
On termine en entourant la base de l'onigiri avec une petite bande d'algue nori (humidifiée avec un peu d'eau tiède pour que ça tienne).

He bien je ne suis pas déçue, c'est vraiment sympa ! (Et en plus c'est trop mignon ! ;-))
Une nouvelle idée pour varier mes déjeuners !

Itada kimasu ! (bon appétit)