Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impros culinaires végétaliennes
30 mars 2007

Soupe aux fanes de radis

Je viens de clôturer ma dernière semaine des cours. Avant septembre prochain.
Mais qui dit derniers cours, dit aussi tonnes de partiels. Stress, fatigue, et besoin primordial d'aliments sains, pleins de vitamines. J'avais donc fait une provision de mes légumes préférés : tomates ( c'est LE légume que je veille à avoir toujours), poivrons, mais aussi carottes, courgettes et radis. Et en prenant ces radis, j'ai pensé à la seule soupe faite maison que j'apprécie et que ma mère m'a fait goûter l'année dernière : la soupe de fanes de radis.
C'est alors que moi, grande amatrice de soupe de briquettes, et même depuis la rentrée de soupes déshydratées (encore plus rapide, plus pratique, et qui ne nécessite même pas de salir une casserole : la bouilloire fait tout le boulot !), j'ai décidé....   (Attention, grand moment d'émotion)......de cuisiner ma première soupe-maison !!! (He oui, tout arrive !)

Les ingrédients (ça m'a donné l'équivalent de 2 bols chinois de soupe :
- les fanes d'une botte de radis
- une courgette
- une carotte
- des épices (poivre, sel, muscade...)

Éplucher la courgette et la carotte, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans une casserole en les recouvrant juste d'eau (on gardera l'eau de cuisson, elle contient tous les nutriments). Trier les fanes, les nettoyer et les ajouter aux autres légumes. Laisser cuire.
Une fois que les légumes sont bien cuits, les passer au mixer avec l'eau de cuisson (au besoin, ajouter l'eau au fur et à mesure pour trouver la bonne consistance). Ajouter les épices selon les goûts.

Une fois servie, on peut saupoudrer la soupe de graines germées...

fanes_germes

ou de levure maltée

fanes_levure
(bon j'avoue, là ça ressemble plutôt à un espèce de vieux marécage...)

Bon appétit !

Pour moi les partiels sont finis.
Lundi je commence mon stage, il me faudra alors trouver des idées pour faire varier mon panier-repas du midi (je n'aurais pas le temps de rentrer chez moi alors ça sera pic-nic, en espérant que le temps sera avec moi !).

Publicité
Commentaires
M
Voilà une petite soupe bien sympathique, je n'en ai pas encore fait cette année, tu me donnes envie!
O
Je fonce dans ma cuisine et je mets ta recette à l'épreuve. Merci beaucoup
M
Merci mamapasta pour cette réponses. J'avoue - au risque de choquer - que je n'ai jamais mangé de navet ( ni même de fenouil, et pour moi le celeri c'est les trucs blancs rapés de la cantine), et que je saurai à peine reconnaitre ces légumes sur un étal. Donc pour ce qui est de savoir si on peut en manger les feuilles, j'aurai été bien incapable de répondre !<br /> La prochaine fois que je fais de la soupe, j'essaierai de sculpter nessie dans un radis pour mettre dedans ! lol
M
Toutes les fanes bio sont commestibles, betteraves, radis, carottes, celeri boule , navet, fenouil, mais la soupe " marécage" c'est trop rigolo on s'attends à voir sortir Nessie !!!!
T
A ton avis, les fanes de navets, ça fonctionne aussi ?
Impros culinaires végétaliennes
Publicité
Archives
Publicité