Les aliments suivants sont bien connus de nombre de végéta*iens. Néanmoins, pour les autres, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre tous ces ingrédients dont la définition et le procédé de fabrication sont plus ou moins obscures.

Je vous propose donc ici un petit récapitulatif de ces ingrédients peu communs que vous pourrez trouver au gré de mes recettes. Cette liste sera bien entendu mise à jour en fonction des besoins :

Fécule de pommes de terre :

Facile à trouver dans les magasins bio, la fécule de pomme de terre est, mélangé à un liquide, un produit liant : c’est donc un bon substitut à l’œuf (il faut compter une cuillère à soupe + 40ml de liquide pour 1 œuf).

Levure maltée :

Il s'agit d'une levure alimentaire, de texture en poudre ou en paillettes, que l'on trouve au rayon diététique des grandes surfaces ainsi que dans les magasins bio.
Cette levure donne un très bon goût aux recettes.
Non cuite (saupoudrée sur la soupe par exemple : très miam ça !!), elle apporte en plus de nombreuses vitamines et nutriments.
Saupoudrée sur les pizzas ou gratins avant cuisson, on ne profite pas des vitamines (elles ne résistent pas à la cuisson) mais cela gratine et donne un bon goût se rapprochant du fromage gratiné.

Protéines de soja déshydratées :

De différentes tailles, les protéines de soja, une fois réhydratées dans de la sauce ou du bouillon, ressemblent un peu à de la viande hachée : elles sont donc particulièrement utiles dans les bolognaises et autres légumes farcis. Comme leur nom l’indique, elles sont très riches en protéines. 

Seitan :

Il s'agit d'un substitut à la viande fait à base de gluten (la protéine de blé). Cela ressemble à de la viande (au niveau aspect et texture), et est donc pratique pour transposer les recettes de cuisines dites classiques (genre blanquette, pot-au-feu, tous les plats mijotées et en sauce)

Tofu :

Carré compact et légèrement moelleux, d’une couleur blanchâtre, le tofu est une pâte de soja fermentée…. Pas très appétissant dit comme ça, non ? Eh bien détrompez-vous ! Il s’agit en fait d’un aliment « caméléon », très facile à cuisiner et qui peut aller avec tout. Existe également aux herbes (mon préféré) et fumé, le tofu est un aliment phare de la cuisine végétarienne. Et surtout : le tofu, ça rend tout fou !! ;-p

Tofu soyeux :

Beaucoup moins compacte que son grand frère, le tofu soyeux se présente en barquettes. Sa texture se rapproche un peu de celle du flan ou de la crème fraîche épaisse. Mixé puis mis au frigo pendant une nuit minimum, le tofu soyeux rappelle un peu la mousse.