Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impros culinaires végétaliennes
27 novembre 2005

L'hummus

Que faire d'un paquet de pois chiche (secs) qui traine dans mon placard depuis la rentrée, quand on n'en a jamais cuisiné...
J'ai tenté l'hummus :

hummus

Ingrédients :
- des pois chiche
- du jus de citron
- du tahini
- quelques herbes

J'ai mis les pois chiche toute la nuit dans un bol d'eau. Puis ils ont cuit pendant plus de deux heures (après j'ai abandonné, ils étaient encore assez durs mais comme je ne sais pas vraiment ca que ça doit donner, j'ai déclaré la cuisson finie).
Puis je l'ai ai mis dans mon robot avec un peu d'eau de cuisson, du jus de citron et du tahini; mixé le tout, rectifié légèrement l'assaisonnement, remis un peu de liquide pour que ça se mixe bien.
Puis j'ai mis un peu au frais, et dégusté avec du pain.

 

Verdict : bof. Pas mauvais mais ça a pas vraiment de goût. Peut-être pas assez mis de tahini. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse (par exemple les quantités pour 50g de pois chiche crus).
Je sais qu'il faut normalement mettre de l'huile, mais ça me rebute un peu quand c'est huileux. C'est peut-être pour ça que ma recette n'est pas top ?

Publicité
Commentaires
V
hello! voici "ma" recette bidouillée d essais en essais avec celles des autres... si tu veux tenter... elle est asser relevée. parfois j ajoute du sésame graine, mais pas de tahin. je la congelle en petit pot en verre. <br /> <br /> <br /> - environ 800g ( la on parle du poids cuit hein, ca fait déja pas mal!! ) de poids chiches trempés 12h puis cuit avec du kombu. <br /> - Mettre les pois chiches dans un robot-mixer tourner un peu<br /> - Ajouter 100 ml de jus de citron style Pulco,<br /> - Laisser tourner pas mal. Quand c'est déjà assez "lisse"<br /> - Ajouter 30 ml d'huile d'olive 30ml huile de colza si besoin ajouter un peu d eau pour fluidifier la consistance. <br /> - Laisser tourner jusqu'à ce que la crème soit bien lisse, pendant ce temps,<br /> - Eplucher 4 grosses gousses d'ail, <br /> - Arrêter le robot, broyer l'ail au presse ail sur l'oumos, attendre un peu, remixer.<br /> - faire "revenir" a "sec" dans une petite poel un grosse c a c de cumin, une petite de piment ( 1mn environ) <br /> - ajouter et remixer. saler a son gout en remixant chaque fois que l on ajoute du sel.
A
A propos du sel ; j'ai lu souvent qu'il faut éviter de saler l'eau de cuisson des légumineuses parce que ça les rendrait plus dures. Je n'ai jamais fait le blind-test.<br /> L'ajout de bicarbonate au contraire permet de les ramollir et les rend plus digestes (ou de l'asa foetida dans la cuisine indienne, mais pas facile à trouver !).<br /> A bientot
M
Au sujet du sel, moi on m'accuserai plutôt de ne pas en mettre. Je n'ai jamais été habituée, et quand je cuisine je n'en mets jamais. Et quand je mange un plat salé, j'ai souvent un peu de mal.<br /> Je sais que les graines germées contiennent pas mal de nutriments, donc il y a des chances que ça soit la même chose pour les pois chiches. Je verrai si je peux trouver des infos à ce sujet.
L
Pour le sel, non justement, j'avais lu qu'en mettre pouvait poser problème... (par contre, arriver à perdre le réflexe "sel" dans la cuisine, je devrais essayer aussi !).<br /> Concernant la peau, paraît-il que c'est plus onctueux et plus digeste sans, mais au final je trouve ça vraiment trop fastidieux en regard de ce que ça change ! (pas grand chose).<br /> <br /> Elle est intéressante l'idée de faire germer les pois chiches ! Ca doit apporter un plus au niveau nutritif en outre non ?<br /> J'essaierai aussi quand j'aurai fini ma boîte de pois chiches non bio (qui auraient du mal à germer j'imagine ;) )!
M
ok merci je prends note !<br /> Et la prochaine fois que je vais en ville, je me mets en chasse d'une casserole avec passoire intégrée !!<br /> :-)
Impros culinaires végétaliennes
Publicité
Archives
Publicité